Apprendre à lire avec Unik et Tipi : La lecture visuelle

Tous droits réservés

Jouer avec les sons avec Unik et Tipi :

 

Jeu avec les lettres et les sons / phonèmes :

Grâce aux fiches lettres et sons, vous pouvez faire composer les mots déjà vus à l'élève.

Vous pouvez faire imprimer les fiches sur du papier épais ou les plastifier avant de découper les lettres et les sons.

Dans un premier temps, préparez les lettres et les sons du mot et demandez à l'élève de jouer à les remettre dans l'ordre.

Aidez l'élève à décomposer le mot en syllabes puis en sons. Pensez à toujours dire le son que font les lettres par exemple pour "b", prononcer le "be" au lieu de c'est la lettre "bé"

Une fois que cela est bien maîtrisé, donnez un choix de lettres et de sons plus important et laissez le trouver comment écrire le mot.

Ensuite vous pouvez aussi écrire quelque phrases simples ou ajouter des articles aux mots.

L'élève peut aussi écrire des nouveaux mots. Dans ce cas, pour garder une trace et pouvoir revoir plus tard ce qui a déjà été fait, écrivez lui les nouveaux mots dans son cahier ou laissez le les recopier lui-même.

 

Jeu avec les lettres - Apprendre l'alphabet - Lettres de l'alphabet à découper Jeu avec les lettres - Apprendre les sons et les phonèmes - Sons et phonèmes de l'alphabet à découper Jeu avec les lettres - Apprendre les sons et les phonèmes - Sons et phonèmes de l'alphabet à découper

Les lettres de l'alphabet à découper - lettres mobiles

- avec le d, le m et le p marqués comme dans les textes afin de bien les distinquer.

 

Les sons et phonèmes de la période 1 à découper

- Pour composer les mots de la période 1 ou de nouveaux mots

- avec un U et un T majuscule pour pouvoir écrire Unik et Tipi, et aussi des lettres muettes en grisé.

 

Les sons et phonèmes de la période 2 à découper

- Pour composer les mots de la période 2 ou de nouveaux mots

- les nouvelles lettres c et k avec les carrés peuvent maintenant remplacer les c et les k de la première planche, puisque les ce et ci sont aussi  disponibles sur cette planche, ce qui permet de distinguer le c qui fait k du c qui fait s.

 

Jouer avec les mots avec Unik et Tipi :

 

Jeu du loto :

 

Préparation :

Choisir une fiche de mots. La faire imprimer en deux exemplaires. Préparer une enveloppe pour ranger les cartes-mots découpées et une pochette perforée transparente A4 (par exemple).

Prendre le premier exemplaire de la fiche, puis dire à l'élève :

"Découpe la fiche avec les mots selon les lignes pour en faire des petites cartes."

Garder le deuxième exemplaire de la fiche en entier pour le jeu.

 

Jeu :

Faire un tas avec les cartes-mots. Poser la fiche de mots entière (non découpée) bien en face de l'élève. Il s'agit ensuite de piocher une carte-mot à tour de rôle dans le tas, de la lire à voix haute, puis de la poser sur la fiche de mots entière.

"Pour le jeu du loto, on va jouer à poser les petites cartes avec les mots sur la fiche. Pour cela il faut lire le mot à voix haute puis poser la carte au bon endroit" (aidez l'élève à lire les mots si besoin, et aidez-le aussi à trouver où poser le mot sur la fiche si besoin)

 

Fin du jeu et rangement :

Le jeu s'arrête quand la pioche est vide et que toutes les cartes ont été posées (il n'y a pas de gagnant, c'est un jeu coopératif, ce qui veut dire qu'on remplit la fiche en équipe !)

"Bravo, regarde, à nous deux (ou 3 ou plus ...) nous avons rempli toute la fiche de mots, maintenant, tu peux ranger les cartes dans l'enveloppe"

Prendre la pochette plastique perforée transparente pour y glisser la fiche de mots entière et l'enveloppe avec les mots. Cette pochette fine peut être ensuite rangée dans un classeur grand format (pour documents A4).

 

Jeu du loto en famille, permettant d'inclure dans le jeu des frères et sœurs sachant déjà lire, qui eux vont épeler le mot au lieu de le lire :

On fait un tas avec les cartes-mots retournés (face cachée).

 

- si tous les participants savent lire, on utilise seulement les cartes-mots.

Lorsque c'est son tour, on pioche une carte-mot sans la retourner. Un autre participant prend la carte et lit le mot sans le montrer. On doit épeler le mot et celui qui a lu le mot vérifie si cela correspond.

Il est possible de mélanger des mots avec des sons différents, provenant de plusieurs fiches. On peut aussi faire deux tas avec les cartes-mots déjà piochées, l'un avec les mots bien épelés et l'autre avec ceux qu'il faudra revoir ensuite.

 

- si il y a un participant qui apprend à lire, il prend la fiche de mots devant lui, et on pose une pochette A4 verticalement entre lui et le ou les enfants qui savent déjà lire, pour que seul celui qui apprend à lire puisse la voir (et ainsi cacher la fiche de mots aux autres).

Celui qui apprend à lire doit lire le mot qu'il a pioché, alors que les autres devront piocher un mot sans le regarder, le faire lire à un parent (par exemple) puis l'épeler.

 

 

Jeu de mémoire (memory en anglais) :

 

Préparation :

Choisir une fiche avec un tableau, comme par exemple la liste des nombres de 1 à 10 en chiffres et écrits en toutes lettres. On peut aussi prendre deux fiches qui correspondent comme les fiches sur les couleurs (l'une en couleur et l'autre en noir et blanc), ou les deux fiches sur les sentiments (l'une au féminin et l'autre au masculin). En faire imprimer un exemplaire qui servira au jeu. Préparer une enveloppe pour ranger les rectangles découpés et une pochette perforée transparente A4 (par exemple).

Prendre l'exemplaire de la fiche, puis dire à l'élève :

"Découpe la fiche en rectangles selon les lignes pour en faire des petites cartes."

Prendre le rectangle avec le titre et le coller sur l'enveloppe qui servira à ranger les cartes.

 

Jeu :

Mélanger les cartes et les poser face cachée, en laissant un peu de place entre chaque carte pour pouvoir les retourner facilement.

Il s'agit de trouver les paires qui vont ensemble, par exemple le 4 et le quatre.

Pour cela, à tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes, et lit le chiffre et le mot.

- Si les cartes vont ensemble, on les pose face lisible à un autre endroit où tout le monde peut les voir et où l'on pourra les mettre dans l'ordre.

- Si les cartes ne vont pas ensemble, tout le monde doit bien regarder (et lire) ce qu'il y a écrit, puis on les retourne - au même endroit - pour que les cartes soient de nouveau face cachée.

 

Fin du jeu et rangement :

Il n'y a pas de gagnant. On joue tous ensemble à tour de rôle à découvrir les paires. Quand toutes les paires ont été trouvées, on peut regarder encore une fois les cartes découvertes, vérifier qu'elles sont dans l'ordre puis les lire. Ensuite, en profiter pour faire un commentaire positif "Bravo, regarde, à nous deux (ou 3 ou plus ...) nous avons trouvé toutes les paires, maintenant, tu peux ranger les cartes dans l'enveloppe".

 

Variantes :

Une fois que l'enfant maîtrise bien ce jeu, pour mettre un peu d'ambiance, on peut aussi faire semblant de se tromper, par exemple dans l'ordre des nombres déjà découverts (face visible) pour inciter l'enfant à être attentif ("Oh, non, je me suis trompé ... tu as vu ?"). Si l'enfant ne l'a pas vu ou ne trouve pas, on remet les nombres dans l'ordre en le disant ("Regarde bien, le 7 vient après le 6, je vais les remettre dans l'ordre."). Si l'enfant l'a vu, le laisser les remettre dans l'ordre ("A toi de m'aider !").

 

 

D'autres idées de jeux sont dans les textes à lire, notamment quand Unik joue avec Zoé et aide Max.

A vous de les trouver !